Le Livre et la Plume
A l’origine titrée « Au plaisir de lire » l’association a pris sa dénomination actuelle en septembre 2002. De 2001 à 2010, chaque troisième week-end de mai, ont été organisés avec succès : un marché du livre d’occasion et d’objets d’écriture, une dictée et une bourse d’échange de marque-pages et, depuis 2003, un concours de nouvelles. En 2012, le marché du livre d’occasion fera place à la première Biennale européenne des marque-pages et objets d’écriture dont le temps fort sera la tentative de record du plus grand marque-page jamais réalisé (Guinness World Records). Très populaires, la dictée et le concours de nouvelle sont maintenus. L’association Le Livre et la Plume a acquis une solide réputation parmi les collectionneurs de marque-pages. Sa bourse d’échange est reconnue parmi les manifestations nationales. Au plan international, un réseau étoffé de correspondants a été tissé avec de nombreux pays d’Europe sans compter quelques pays hors du Vieux Continent. Avant chaque manifestation, l’association ouvre un concours de création de marque- pages sous forme de puzzle depuis 2006. La composition couvre la surface de cinq marque-pages assemblés et doit illustrer un thème de littérature choisi par les organisateurs.
L’association Le Livre et la Plume est régie par la loi de 1901, enregistrée en février 1999 à la sous-préfecture de Sens. SIRET n° 481.919009.00011. SIREN n° 481.919.009.
Historique
Le Livre et la Plume, ludique et dynamique Créée en 1998 à Villeneuve-sur-Yonne (89), l’association « Le Livre et la Plume » a pour but d’aider au développement de la lecture publique,
Après les Fables de La Fontaine, les Contes de Perrault, ceux de Grimm, de Ronsard etc., le thème de 2012 est «Les héros de la littérature européenne». Entre David Copperfield, Harry Potter, Ivanhoé, Ulysse, Zazie, Perceval, Michel Strogoff, Manon Lescaut, le grand Meaulnes, Don Quichotte, etc., les créateurs ont un vaste choix. Par ailleurs, Le Livre et la Plume invite tous les ans des illustrateurs ou auteurs/jeunesse (Bernadette Desprès, Sylvie Chausse, Jean- Hugues Malineau, Pef, Zaü…) à l’occasion du Marché de Noël, et offre un fonds de leurs livres à la bibliothèque Jorge Semprun de Villeneuve-sur-Yonne. L’association propose également gracieusement des spectacles de contes. Un atelier de calligraphie et d’enluminure animé par une professionnelle fait également partie de ses activités pérennes. Avec la création d’une Biennale européenne des marque-pages, en élargissant géographiquement son champ d’action, Le Livre et la Plume souhaite attirer de nombreux et de nouveaux visiteurs à Villeneuve-sur-Yonne et participer de son rayonnement, notamment avec les pays européens, dont les comités de jumelage (Allemand, Anglais, Portugais, Tchèque et Slovaque).
À bientôt, Maryline
Vidéos
Partie 1
Partie 2
Le Livre et la Plume 10 ans
a pour but d’aider au développement de la notamment par l’organisation manifestations autour de l'illustration de et de la création littéraire lecture publique l’association 1998 Créée en à Villeneuve-sur-Yonne